Les épices à utiliser pour une bonne cuisson des citrouilles et potirons


Les épices à utiliser pour une bonne cuisson des citrouilles et potirons

Eh oui, les courges deviennent très nombreuses en automne ! Toutefois, on ne sait pas comment faire pour bien les apprêter, et on finit parfois par les jeter aux poubelles.Pour arrêter ce gaspillage, les manger dans des recettes variées est idéale. Faire de la tarte à la  citrouille, des cubes de butternut au four, du gratin de potimarron, du potiron en sorbet, de la purée de citrouille, etc. Mais il est essentiel de savoir comment les préparer en utilisant de bonnes épices, et ce dans chaque recette.

Quelles sont les épices à utiliser ?

Lorsqu’on cuisine des courges sous formes de cubes en purée, en soupe, ou en gratin, il est idéal d’ajouter des épices aux saveurs chaudes et suaves comme la cannelle. On peut aussi utiliser celles pures comme la muscade. Cependant, il faut bien équilibrer l’assaisonnement en utilisant des mélanges comme le 4 épices, par exemple. Pour la soupe, il faut les laisser cuire dans le bouillon. Ceci n’empêche pas le fait de l’aromatiser avec des herbes. Dans des gnocchis : ajouter un peu de crème et de parmesan peut apporter plus de goût. Dans des chaussons, il faut cuire des petits cubes de citrouille avec de l’oignon, de l’ail et des épices selon sa préférence.

Les épices à privilégier pour les citrouilles et les potirons

La cannelle

La cannelle est idéale pour la courge. Facile à faire car il suffit juste de saupoudrer les cubes ou les veloutés de potiron avec une pincée de cannelle.

Le Piment de la Jamaïque

Le Piment de la Jamaïque ou “toutes épices” fait du bon ménage avec les courges, surtout pour la tarte à la citrouille.

Le gingembre

Le gingembre est une épice piquante, chaude et tonique tout en apportant de la fraîcheur. Grâce à ses caractéristiques, il se marie bien avec les courges. Il peut aussi se mélanger avec la cannelle ou le piment de la Jamaïque pour plus de saveur.

Le mélange 4 épices

C’est la combinaison de 4 épices différentes, dosés et déjà prêts à l’emploi. Elle constitue en tout du poivre noir, de la muscade en poudre, du girofle ou de la cannelle en poudre et du gingembre en poudre. C’est le mélange rustique idéale pour bien cuisiner les courges et rehausser leur saveur. Il suffit juste d’ajouter une voile de 4 épices dans les recettes de potiron pour faire ressortir un délice. Mais à savoir que ce mélange d’épices n’est pas fait pour les potirons cuites à l’eau. Dans, ce type de préparation, il est préférable de mettre un bâton de cannelle dans l’eau de cuisson pour une bonne infusion.

La noix de muscade

Cette épice, en plus de son parfum extraordinaire, elle agrémente à la perfection les courges. Elle peut être associée avec de la cannelle, du gingembre et aussi du piment de la Jamaïque.

Le mélange d’épices « viandes blanches »

Ce type peut être ajouté dans les recettes de courges comme dans le gratin de butternut. On peut aussi l’utiliser pour obtenir  une chantilly salée afin de perfectionner la préparation d’un velouté de potimarron.

Voici quelques recettes :

La citrouille rôtie

C’est une recette très simple. Il suffit de couper la citrouille en tranches fines avec la pelure puis la faire rôtir sur une plaque. On y ajoute un peu d’huile, de sel, de poivre, de la cannelle, de la muscade, du gingembre et un clou de girofle, du curcuma, du cumin, ou encore de la cardamome ou du paprika fumé. Mettre au four à 400° pendant environ 30 minutes et ce sera prêt.

La purée de citrouille

Cette préparation peut être utilisée dans des recettes salées. Comme dans des raviolis, en y ajoutant les épices au choix. Ou encore la mélanger avec de la ricotta, l’utiliser pour façonner des raviolis, des pâtes maisons ou des pâtes à lasagne fraîches.

Dans un potage

 Voici la recette la plus connue : on fait revenir ½ oignon et de l’ail avec un peu d’huile d’olive de préférence, ajouter 2 à 3 tasses de purée de citrouille, verser 6 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, puis on porte à ébullition. Tout cela fini,  baisser le feu et couvrir. Après 5 à 10 minutes, ajouter 1 à 2 tasse(s) de lait ou de crème. Finalement, assaisonner avec du gingembre, du mélange 4 épices, et de la muscade.

Pour donner plus de gout à vos plats à base citrouille et potiron, il faut privilégier les épices aux saveurs suaves et chaudes ainsi que les épices pures. La cannelle, le piment de la Jamaïque, le gingembre, la noix de muscade, le mélange 4 épices, le mélange d’épices « viandes blanches » en font partie. Nonobstant, il y en a tant d’autres encore à essayer puisque cuisine rime avec créativité !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *