Comment préparer une délicieuse soupe ?


Comment préparer une délicieuse soupe ?

A manger quand on a un petit coup de mou, la soupe est un véritable délice. Même dans les fameuses recettes de grand-mère, la soupe a toujours sa place. En hiver, en été ou au printemps, la soupe peut être mangée à n’importe quelle saison. La question est : comment bien préparer une soupe pour qu’elle soit délicieuse ? La réponse est dans le petit guide qui suit.

La soupe sous toutes ses formes

La soupe peut se décliner sous différentes variétés, mais avant d’en savoir davantage, sachez que les noms suivants représentent également à peu près la même préparation qu’une soupe : le velouté et le potage. Une soupe pour faire simple n’a que peu de différence avec un potage ; et généralement, ce qu’on appelle soupe est tout ce qui est fluide et qui se sert dans un bol. Un velouté est une soupe avec une texture douce et mixée.

Soupe aux légumes, soupe au poulet, soupe à l’oignon, etc. la soupe est composée de nombreux ingrédients et peut se préparer de beaucoup de manières. Pour la petite histoire, auparavant, la soupe était servie comme une « entrée ». Actuellement, elle fait office de plat le soir, plus particulièrement quand il fait froid. Cependant, à l’exemple du Chorba ou du Minestrone, la soupe peut être un plat complet. Raison pour laquelle d’ailleurs certains foyers peuvent servir de la soupe au dessert.

Comment faire une bonne et délicieuse soupe à votre goût ?

Si vous êtes du genre à aimer les soupes épaisses, l’idéal est d’utiliser des légumes secs comme les lentilles, les pois chiches, les fèves ou des pommes de terre. Pour les personnes désirant une soupe plus dite, pensez à ne pas mettre trop d’eau lors de sa préparation. S’il le faut, commencez par préparer une purée (avec les ingrédients que vous avez choisis) et ensuite, incorporez le bouillon petit à petit.

Pour faire une soupe veloutée, un mixeur est impératif et un peu de crème fraîche ou de beurre manié (moitié farine plus moitié beurre mou). Cela donnera un velouté gastronomique. Néanmoins, sachez que la crème fraîche ou le beurre manié doit être incorporé à la fin de la préparation. A savoir : le brocoli et la courgette donnent aussi une belle texture à votre soupe (ces 2 ingrédients sont pour les vrais véganes et risquent de ne pas plaire à tout le monde). Pour une soupe légère, les ingrédients se résumeront à de l’eau, des légumes et du sel. Pour parfumer votre soupe, faite comme pour la préparation d’un Tom Yam (soupe légère Thaï). Pour éviter d’avoir l’impression « je bois de l’eau salée avec des légumes dedans », épaississez avec un peu de lait de coco ou de la maïzena.

Comment bien la préparer une soupe froide

Généralement, on appelle soupe froide une Gaspacho et elle est composée de légumes crus tous passés au blender. Les ingrédients phares d’un bon Gaspacho sont les concombres, tomates ou la betterave. Utilisez cependant, un mixeur plongeur si vous ajoutez un élément liquide par exemple comme du lait végétal, du yaourt bulgare ou de l’eau aromatisée, etc. Cuisez à la vapeur, puis, mixez en assaisonnant. Aussi, pour avoir un Gaspacho allégé, placez au frais avec des glaçons et non de l’eau, car en fondant, ils rafraîchissent et allègent votre préparation.

 La soupe comme dessert

Une soupe en dessert est ce qu’on nomme Smoothie. Un smoothie est un dessert gourmand composé de fruit, de lait, de yaourt, du sucre ou du miel. Mixé ensemble pour donner une soupe froide et multivitaminée. 

Voici un petit tour d’horizon des soupes en dessert : 

  • La soupe au chocolat : principalement servie tiède avec de la chantilly au dernier moment, elle ressemble au chocolat au lait servi au petit déjeuner, mais avec beaucoup plus de chocolat. Pour sa préparation, prenez des chocolats et faites-les fondre. Ajoutez ensuite, du lait tiède avec un peu de crème fraîche. Mettez le tout dans un verre et ajoutez de la crème chantilly au-dessus avec un peu de chocolat râpé pour un peu plus de style et pour le dressage.
  • Le Gaspacho de fruit : le concept est de faire comme du Gaspacho classique, mais avec des ingrédients sucrés. Laissez votre imagination et vos envies libres et faites selon vos goûts et matières de fruits.
  • Soupe au lait de coco : dessert asiatique prisé, elle est composée de fruit frais mixé avec une bonne dose de crème fraîche et du lait de coco. Principalement accompagnée de chocolat fondu, elle est assez grasse et meilleure si elle est servie tiède avec des boulettes de pâte de riz, des haricots rouges ou des graines de soja. Faites le dressage selon vos goûts et vos envies d’une bonne soupe.  

Alors si vous avez un appétit gourmand pour la soupe et toutes ses déclinaisons, essayez l’une de ces recettes et n’oubliez pas que la meilleure soupe et celle que vous faites à votre sauce.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *